Pour la 2ème fois au CJD : une formation dédiée aux dirigeants d’entreprise familiale !
Télécharger le PDF de la formation
Pour la 2ème fois au CJD : une formation dédiée aux dirigeants d’entreprise familiale !
Définir et savoir dialoguer avec les parties prenantes de l’entreprise familiale
Identifier la bonne gouvernance et les bons contre-pouvoirs
Visualiser l’organisation idéale de l’entreprise pour l’épanouissement de chacun
Repérer les injustices et les moyens de les éviter
Identifier les points-clés pour pérenniser l’entreprise familiale.
Peio ETCHART, dirigeant d’entreprise familiale (créateur et repreneur), JD depuis 16 ans, passionné par la psychologie positive et le développement personnel, a conçu notamment le modèle national CJD de la commission Découverte Pro, et a formé près de 500 animateurs.
Membre du FNB (Family Business Network), il a travaillé depuis deux ans sur les conditions de pérennité des entreprises familiales et le bien-être de ses membres.
Jour 1 : Matinée
Identifier le problème à résoudre apparent et prioritaire du stagiaire
Permet au groupe de bien se connaître et à l’animateur de commencer à identifier la priorité du stagiaire, autorise la libération de la parole, des envies et des émotions.
Comprendre l’entreprise familiale (1ère partie)
Donne une compréhension générale « théorique » de l’entreprise familiale pour démontrer qu’il s’agit d’une entreprise particulière
Observation et résolution du cas 1
Le JD raconte son entreprise, son rôle et explique l’attente qu’il pourrait avoir. Le formateur écoute activement et en mode coaching confirme le sujet à traiter de façon prioritaire ou l’oriente vers un autre sujet plus important. Une fois que le JD a validé le sujet, le formateur propose un ou plusieurs chemins de solution. A la fin de la séquence les autres stagiaires peuvent poser des questions.
Jour 1 - Après-midi
Observation et résolution du cas 2, 3 et 4
Idem cas 1
Clôture de la journée
Dernier tour de table pour lever toutes les frustrations et permettre à chacun de passer la nuit sans interrogation. La satisfaction des stagiaires qui sont passés met en confiance les autres stagiaires.
Jour 2 - Matinée
Introduction de la journée
Prendre le pouls des stagiaires après la 1ère journée, mettre de l’énergie positive et de l’optimisme.
Synthèses des solutions évoquées la veille
Ancrer dans les mémoires les points évoqués la veille en mode participatif. Montrer aux stagiaires passés en cas dans la journée 1 que l’écoute du groupe a été active et faire le plein de confiance.
Observation du cas n°5 et 6
Idem cas 1
Jour 2 - Après-midi
Comprendre l’entreprise familiale (2ème partie)
Fin de la théorie sur la compréhension de l’entreprise familiale qui complète ou recoupe les expériences racontées dans les cas
Comprendre l’humain
Les cas montrent que dans chaque situation, la compréhension de l’humain est la clé de la sérénité. Cette séquence permet de donner quelques rudiments de psychologie aux JD
Les clés de la réussite
Synthèse à retenir en fin de formation sur les éléments-clés de la réussite pour clôturer la formation sur une note concrète positive !
Clôture de la formation
La clôture est un moment important, chacun exprime son ressenti sur lui et le groupe. L’objectif est que chaque stagiaire se trouve en paix avec un chemin qui lui semble le bon à prendre.
Les apports théoriques seront systématiquement complétés par des exemples de vie réels et mis en lien avec les situations individuelles des participants.
Le travail sur la problématique sera effectué en groupe et en binôme.
Jeux de rôle pour la résolution des conflits.
Pas de PREREQUIS si ce n’est avoir repris une entreprise familiale
PUBLIC : Membre de l’entreprise familiale (famille et entreprise) : futur.e repreneur.se, actionnaire, dirigeant.e ou co-dirigeant.e, parents, enfant, frère, sœur, neveu, nièce, cousin.e..