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FicheFormation
COMMUNICATION NON VIOLENTE
COMMUNICATION BIENVEILLANTE DANS LE MANAGEMENT D’APRÈS LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE DE MARSHALL ROSENBERG

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Introduction

Quand, où et comment utiliser la communication bienveillante en entreprise et avec qui ?
S’agissant d’un processus, inspiré de la communication non violente de M.Rosenberg, qui mène vers un savoir-être, chacun peut l’intégrer au quotidien de manière simple  et naturelle, à chaque fois  qu’il ou elle est en communication, avec une, ou plusieurs personnes.
Par exemple, lors d’entretien en face à face, de réunions, d’animation d’équipe, d’entretien d’appréciation, de feedback, de gestion de projets, gestion de conflits, médiation, etc..
Avec chacun, dirigeants, personnel administratif, personnel d’accueil, managers, supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, qu’ils aient suivi ou non le même stage, et quel que soit leur niveau hiérarchique, et fonction(cadre, non cadre...)


Objectifs / Bénéfices

A la fin du cursus, le participant pourra :
Énoncer des observations rigoureuses sur les situations rencontrées, distinctes et séparées des jugements et interprétations.
Identifier et formuler des besoins plutôt que des critiques reproches, plaintes, généralisation
Formuler des demandes de manière positive, concrète, spécifique et réalisable.
Développer une écoute attentive de manière à soi avant de réagir, et observer les pièges du langage
Susciter l'implication de chacun dans la recherche de solutions satisfaisantes pour tous.


Formateur

Maylis BOYE

Maylis BOYE

Maylis BOYE est coach certifiée - formatrice en management et communication bienveillante & consciente (en cours de certification CNVC) -. Elle es aussi danseuse, professeur de danse et de théâtre, metteur en scène, puis cadre commerciale dans la formation professionnelle continue, management interculturel et le coaching professionnel. Ses missions sont exercées en lien avec la diffusion du processus de CNV. Elle partage une manière de vivre les conflits comme une opportunité pour soutenir un changement social vers une économie humaine, solidaire et respectueuse des hommes et de leur environnement. Elle invite à la responsabilité de chacun de faire partie de la solution plutôt que du problème :
"Que puis-je bonifier dans ma manière de faire, de parler, d’écouter pour améliorer ma vie professionnelle et personnelle et celle de ceux qui m’entourent au lieu d’attendre que les autres changent ?"

Contenu / Programme

Première journée

Matin
Repérer les obstacles, les freins à la communication : le monde du chacal  
Pratiquer Les bases de la Communication NonViolente par l’expérience  
Après-midi
Identifier Les étapes du processus de la Communication NonViolente : le monde de la Girafe  
Traduire des critiques, des jugements et décoder les motivations dessous

Deuxième journée

Matin
Différencier la cause du conflit et le déclencheur  
Apprendre à demander ; un levier de transformation pour passer à l’action  
Après-midi
Exprimer ce qui se passe en soi de manière claire sans accusations
4 manières de recevoir un message difficile   

Méthode et Outils pédagogiques

Nous demanderons aux participants de partir de situations concrètes professionnelles pour favoriser l’intégration de cet outil. Jeux de rôle fictifs et réels.  Des échanges en binôme,  en trio, et en grands groupes.
Des exercices sur supports papiers, des mises en situation corporelles, et théâtrales ludiques.
 Nous utilisons les feed back du groupe, et favorisons l’interactivité.
Pédagogie expérientielle et théorique, favorisant le co-apprentissage joyeux et sérieux.

Pré-requis

aucun pré requis.
Avoir vraiment envie d’évoluer dans sa manière de communiquer  
Être motivé pour regarder en face ses imperfections ; se remettre en question joyeusement 

Public visé:
Les dirigeants qui :
en ont marre de toujours répéter la même chose, sans résultats
ont tendance à s’isoler ou à fuir le conflit
sont saturés des problèmes relationnels
font bonne figure au lieu de s’exprimer vraiment, par peur de blesser  
ont envie de se rendre la vie plus facile
 
Pour les collaborateurs :
que vous avez envie de motiver dans leur missions , pour qu’ils arrêtent de se plaindre  
qui n’ont pas eu l’occasion de s’ intéresser à  leur manière de parler et d’écouter, et l’impact sur l’entourage et leurs missions professionnelles
Qui sont en permanence au standard ou en lien avec les clients/ fournisseurs  
Qui managent dans vos équipes  .

Les managers qui :
Souhaitent inspirer autour deux un management bienveillant et plus coopératif
Souhaitent apprendre à écouter vraiment et s’exprimer sincèrement susciter l’autonomie des collaborateurs


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