Développer les compétences managériales
Distinguer et évaluer les bonnes pratiques des stagiaires
Identifier et reconnaître les nouvelles pratiques managériales
Analyser et illustrer les situations concrètes apportées par les participants
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Développer les compétences managériales
Distinguer et évaluer les bonnes pratiques des stagiaires
Identifier et reconnaître les nouvelles pratiques managériales
Analyser et illustrer les situations concrètes apportées par les participants
De formation Arts et Métiers, Damien RAHIER a exercé plusieurs fonctions dans l’industrie (Airbus Aerospace & Defense, Ciments Français) et dans la finance (Crédit Lyonnais). Il a rejoint Portzamparc Société de Bourse (devenue filiale de BNP Paribas) en 1999, dont il est devenu le DG en 2012 jusqu’en 2018. Cette dernière fonction lui a permis de s’épanouir pleinement dans les aspects management d’équipes, adhésion à un projet d’entreprise exigeant, motivation individuelle et collective… En 2018, il décide de prendre un nouveau virage professionnel en devenant associé chez GRM, structure dont le cœur de métier et l’expertise reconnue sont le management humaniste. Il y transmet désormais sa passion et son expérience du management auprès d’une clientèle de PME/ETI, dont l’un des sujets de développement, concerne la vision humaniste qu’ils ont envers les femmes et les hommes qui les constituent.
Jour 1 : matinée – Les enjeux dumanagement moderne
Introduction du séminaire : mise en perspective sur le plan sociétal des pratiquesmanagériales et de leur histoire
Identifier les leviers de la reconnaissance en connaissant mieuxnos collaborateurs en conscience du contexte managérial
Eléments clés :
Les conditions de l’efficacité
Efficacité et motivation
Motivation et management
Management et environnement
Le métier de manager
La formation du manager
La mission de management du responsable
Tour de table :
Mise en lien avec le groupe
Recueil et/ou vérification des attentes
Auto-évaluation de début de formation par les participants
Jour 1 - Après-midi – Valorisation
Développer la motivation positive en s’appuyant les aspectspositifs
Eléments clés :
Besoins et motivation
Motivations positive et négative
Le référentiel
Les références
Les dominantes : équilibre des motivations,gestion du fort enjeu
Le contrat hiérarchique
Tour de table :
Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordéesdans la journée
Jour 2 - Matinée – Valorisation (suite etfin)
Suite de la thématique abordée en Jour 1 – Après-midi
Tour de table :
Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues duJour 1
Jour 2 - Après-midi - Remotivation
Comment détecter et enrayer une éventuelle démotivation
Eléments clés :
La démotivation
Raison et émotion
Motivation et lucidité
Le comportement –symptôme
L’exigence managériale
Légitimité et crédibilité
Tour de table :
Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordéesdans la journée
Pour les collaborateurs : identification d’uneou deux actions à mettre en œuvre pendant l’intersession
Jour3 - Matinée – Juste autorité
Comment faire respecter le cadre défini avec ses collaborateurs
Eléments clés :
Le cadre relationnel
Management et sanction
Autorité et autonomie
Erreur et faute
Démotivation et faute
Positionnement hiérarchique
Tour de table :
Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues desJours 1 et 2
Jour3 - Après-midi – Juste Autorité (suite et fin)
Suite de la thématique abordée en Jour 3 – Matin
Tour de table :
Bilan de la formation : idées majeuresretenues, partage de cas d’application
Réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre à l’issue de laformation
Auto-évaluation de fin de formation
Forte expérience managériale du formateur
Analyse de situations concrètes rencontrées par les participants
Ecoute active, interaction et partage entre les participants et le formateur
PUBLIC : Toute personne ayant une responsabilité hiérarchique et/ou transversale
Collaborateurs : Formation déjà suivie par le JD de l’entreprise