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Manager avec les neurosciences : entre biais cognitifs et conduite du changement

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Introduction

Cette formation N’EST PAS POUR VOUS SI :

·       Vous recherchez des outils opérationnels « clés en main »;

·       Vous considérez que manager c’est uniquement imposer et exercer une autorité;

·       Vous ne souhaitez pas faire un travail personnel sur vous.

Cette formation EST POUR VOUS SI :

·       Vous êtes à l’aise à l’idée d’adopter, grâce aux Neurosciences, un nouveau regard sur votre façon de travailler;

·       Vous êtes prêts à découvrir que des « angles morts relationnels » peuvent être à l’origine d’une baisse de la performance au sein d’une équipe;

·       Vous avez conscience ou vous êtes ouvert à l’idée que manager les autres, c’est avant tout se manager soi-même.

Objectif général : Replacer l’humain au cœur du management, de la conduite du changement et de la santé au travail.

Objectifs / Bénéfices

  • IDENTIFIER les pièges du cerveau humain qui guident la prise de décision
  • IDENTIFIER les facteurs humains et les résistances neurologiques au changement qui impactent négativement l’entreprise pour les dépasser
  • IDENTIFIER des compétences de management en savoir-être sur la base des sciences cognitives

Formateur

Anne-Laure NOUVION

Anne-Laure NOUVION

Scientifique hybride. Créatrice de passerelles entre les sciences humaines et les sciences biologiques 

Docteure en biologie cellulaire et moléculaire, Anne-Laure est aujourd’hui formatrice spécialisée en Neurosciences, coach professionnelle, enseignante certifiée en PNL et consultante scientifique des comportements humains. Son dada : l’écologie personnelle et relationnelle. 

Anne-Laure a coordonné pendant une dizaine d’années des projets de recherche en cancérologie. Pendant son doctorat (France) et son post-doctorat (Canada), elle a occupé des postes de chercheure et d’enseignante universitaire. En 2011, un virage professionnel s’impose. Elle prend la direction générale de la Société de la Revue Médecine Sciences au Québec, et est responsable de la coordination de l’équipe de direction et de rédaction pendant 4 ans. Elle se forme en parallèle à diverses approches de relation d’aide et d’accompagnement et devient coach professionnelle et enseignante certifiée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique). De retour en France fin 2018 après près de 15 années d’expatriation au Canada, Anne-Laure accompagne aujourd’hui les dirigeants et les cadres/managers dans le développement de compétences en savoir-être par des formations et du coaching individuel. Anne-Laure est passionnée par la transmission de son savoir et l'animation de groupe. Son expertise unique en Neurosciences offre une couleur particulièrement riche à ses interventions, où elle vulgarise le fonctionnement du cerveau au profit des relations humaines et de la conduite du changement. Éternelle étudiante et dans une volonté d’approfondir ses connaissances et d’enrichir son expertise, Anne-Laure a repris ses études en 2019 en psychologie clinique du travail (CNAM, Pays de la Loire). Elle publie début 2024 son premier livre aux éditions Dunod/Interéditions : « Accompagner le changement avec les neurosciences : deux pilotes à bord d’un cerveau ». 



Contenu / Programme

Jour 1 : Les enjeux scientifiques dans les pratiques managériales

Contenu théorique

  • Le modèle des 2 pilotes : le cerveau des émotions et l’alliance avec la raison
  • L’impact des biais cognitifs sur la prise de décision et le libre arbitre
  • Les neurones miroirs et leur rôle dans les conflits relationnels

Contenu pratique

  • PRATIQUE 1 : « Oh crainte, Oh espoir! ».

Objectif : prendre conscience du biais de la négativité (et ne plus être sous son emprise!)

  • PRATIQUE 2 : « La bascule des gains »

Objectif : faire basculer le biais de l’évitement des pertes vers l’objectif à atteindre (un état désiré, un projet à réaliser, une tâche à accomplir, etc.).

  • PRATIQUE 3 : « Miroir, mon beau miroir »

Objectif : Découvrir son angle mort relationnel et désamorcer un conflit grâce aux neurones miroirs

 

Jour 2 : Notre cerveau face au stress et au changement

Contenu théorique 

  • La neurobiologie du changement
  • Le stress et ses conséquences chroniques sur le cerveau
  • La dopamine et l’installation d’une habitude
  • Le collectif comme levier de motivation et d’engagement
  • Bilan et intégration : les clés scientifiques d’accompagnement au changement

Contenu pratique

  • PRATIQUE 4 : « L’homéostasie organisationnelle »

Objectif : expérimenter comment je prends ma place au sein d’un collectif dans un contexte qui bouge en permanence

  • PRATIQUE 5 : « Perturber l’ordre »

Objectif = Déconstruire nos habitudes et offrir un nouvel angle de vue, une nouvelle façon d’aborder et d’organiser un objectif à atteindre.

  • PRATIQUE 6 : « l’indicateur d’alerte »

Objectif = Prévenir et identifier le risque de stress chronique

  • PRATIQUE 7 : « Les 7 penseurs »

Objectif = réfléchir autrement, construire une vision à la fois globale et détaillée, prendre des décisions éclairées, élargir son champ de réflexion

Méthode et Outils pédagogiques

Méthodologie

L’approche proposée s’inspire d’une alliance entre les Neurosciences et plusieurs approches de psychologie humaniste et appliquée (PNL, CNV, Gestalt-thérapie, TCC). Le parcours universitaire et l’expertise scientifique unique de l’intervenante permettent d’offrir des points de convergences concrets entre les Neurosciences et les pratiques managériales



Pré-requis

Être ouvert à l'apprentissage, avoir envie de comprendre le fonctionnement de l’être humain et vouloir intégrer des outils pratiques issus des sciences cognitives et affectives

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