Ma Formation CJD

FicheFormation
ECOUTE ACTIVE

Télécharger le PDF de la formation

Objectifs / Bénéfices

Se préparer et mener des entretiens motivants (même lors des entretiens difficile) grâce à l’écoute active et le soutien de la Communication Non Violente
- Identifier et développer ses compétences d’écoute (théoriques, techniques)
- Découvrir des méthodes pédagogiques, techniques et une philosophie relationnelle, celle de la psychologie humaniste (C. Rogers, Marshall Rosenberg, …)

Formateur

Maylis BOYE

Maylis BOYE

Maylis BOYE est coach certifiée - formatrice en management et communication bienveillante & consciente (en cours de certification CNVC) -. Elle es aussi danseuse, professeur de danse et de théâtre, metteur en scène, puis cadre commerciale dans la formation professionnelle continue, management interculturel et le coaching professionnel. Ses missions sont exercées en lien avec la diffusion du processus de CNV. Elle partage une manière de vivre les conflits comme une opportunité pour soutenir un changement social vers une économie humaine, solidaire et respectueuse des hommes et de leur environnement. Elle invite à la responsabilité de chacun de faire partie de la solution plutôt que du problème :
"Que puis-je bonifier dans ma manière de faire, de parler, d’écouter pour améliorer ma vie professionnelle et personnelle et celle de ceux qui m’entourent au lieu d’attendre que les autres changent ?"

Contenu / Programme

Jour 1 matin Connexion – accueil des attentes
Pratique de l’écoute centrée sur sa posture intérieure d’écoute : Centrage, disposition intérieure, et utilisation du silence
Bilan personnel de mes défis professionnels et personnel en lien avec l’écoute
Définition de l’écoute active, quelles sont les conditions favorables pour faciliter l’écoute active.
Pratique le questionnement, l’exploration la reformulation et les différents niveaux de reformulation

Jour 1 après-midi 
Clarifier ce qui se passe en soi quand j’écoute, ressentis, jugements, mes réactions
Différente façon d’écouter et Identifier nos habitudes d’écoute
L’empathie au service des relations collaboratives : ce que c’est, conditions et bénéfices ( Buller )
Pratique corporelle d’écoute active, l’importance de la connexion ( lien, se pousser ou être avec , les gestes …)
Pratique de l’écoute empathique pour rejoindre les motivations profondes (colline de l’autre)

Jour 2 matin
Ecouter véritablement de ce qui se passe en l’autre et utiliser les différentes formulations
Les différents types de demande de connexion : les outils de l’ouverture au dialogue
Les bénéfices de la reformulation :-pour créer l’ouverture au point de vue de l’autre même en cas de désaccord ET pour vérifier sa compréhension pour éviter les malentendus
Repérer les conditions favorables au dialogue, les questions ressources « avant le dialogue »

Jour 2 après-midi 
Conduire un entretien : créer les conditions, et ouverture à l’écoute, identifier son intention
Pratique des 4 manières d’entendre un message difficile lors d’un entretien, d’une réunion
-Accueillir la réaction de son interlocuteur
-Reformuler
-Auto-évaluation, bilan des apprentissages, axes de progrès et plan d’action(à titre indicatif, l’ordre est susceptible d’être adapté selon les besoins des participants

Méthode et Outils pédagogiques

Nous demanderons aux participants de partir de situations concrètes professionnelles pour favoriser l’intégration.
 Jeux de rôles fictifs et/ou réels. Des échanges en binôme, en trio, et en grands groupes. Des exercices sur supports papiers, des mises en situation corporelles, et jeux ludiques. Nous utilisons les feedback du groupe, et favorisons l’interactivité. Pédagogie expérientielle et théorique, favorisant le coapprentissage joyeux et sérieux.
Un support pédagogique papier, reprenant les notions abordées est fourni à chaque stagiaire.

Pré-requis

Public visé : Pour toute personne souhaitant :
1) Mieux connaître les différentes manières d’écouter pour faciliter les échanges, la négociation, mieux communiquer
2) Devenir responsable et inspirant dans sa manière d’écouter pour soutenir le développement de ses associés, collaborateurs, ou partenaires, clients, fournisseurs.
3) Prévenir les conflits et faciliter la résolution de conflits

Retour au forum