Formation à la communication avec l'Ennéagramme par Eric SALMON
Maîtriser les repères sur la personnalité - Gestion des ressources humaines
Mieux communiquer
Mieux analyser les motivations profondes d’un collaborateur/d’un client.
Formation à la communication avec l'Ennéagramme par Eric SALMON
Maîtriser les repères sur la personnalité - Gestion des ressources humaines
Mieux communiquer
Mieux analyser les motivations profondes d’un collaborateur/d’un client.
•Analyser des comportements et des réactions spécifiques de personnes lors de liens professionnels, en rechercher les causes et les éléments déclencheurs.
•Comprendre et analyser des situations personnelles et évaluer leurs impacts sur l’environnement humain du collaborateur, du client, de l’interlocuteur.
•Situer la dynamique relationnelle d’un collaborateur, pour mieux évaluer ses capacités à mettre en place son objectif dans son environnement humain.
Eric Salmon, Directeur du Centre d’Études de l’Ennéagramme, a formé plus de 10.000 participants dans plus de 20 pays. Son premier livre, l’ABC de l’Ennéagramme, a été publié à plus de 50.000 exemplaires. Consultant Ennéagramme pour HEC Management, il anime des séminaires sur la cohésion d’équipe et la prévention des conflits.
L’Ennéagramme est une typologie très ancienne, constituée de 9 types fondamentaux basés sur 9 constructions subjectives et inconscientes de la réalité.
Dès la petite enfance notre personnalité se développe à partir d’une vision spécifique du monde enracinée dans 9peurs principales et 9 mécanismes de défense.
Chacun des 9 types de l’Ennéagramme définit la vérité profonde de l’être à laquelle correspondent des pensées, des émotions et une manière de vivre son corps.
L’Ennéagramme sans contredire les apports de la psychologie met à notre disposition une approche intuitive, mystérieuse, rapide et surprenante de l’être humain et de ses talents.
Jour 1 :
-. Dans la vie quotidienne, nommer ses atouts dans les situations de survie : vie matérielle, organisation, gestion financière…
-Dans la vie quotidienne, nommer ses atouts dans les situations en tête à tête : Ai-je recherché ce type de situation ? Y suis-je à l’aise ? Facilités à convaincre…
-Dans la vie quotidienne, nommer ses atouts dans les situations sociales…
-Recherche du comportement préféré
-Étude des difficultés rencontrées avec des représentants d’autres types
-Comment définir une personnalité difficile pour soi
Jour 2 :
-Exercices par groupes du même profil dominant
-Qu’avons-nous à reprocher aux deux autres profils ? Dans quelles situations ?
-Cas pratiques
-Travail sur l’écoute
-Résolution de situations d’évitement
-Travail sur l’entrée en relation
-Travail sur la conclusion de la relation
-Cas pratique : mieux gérer une personnalité difficile pour soi : choisir dans le groupe un représentant du profil concerné
-Liste des pièges à éviter
Exposés.
Travail en groupes du même profil.
Mises en situation, étude des cas concrets des participants.
Pas de prérequis.