Ma Formation CJD

FicheFormation
L’ART DE LA REPARTIE OU COMMENT TROUVER LES RESSOURCES EN SOI POUR NE JAMAIS ÊTRE DÉSTABILISÉ

  • Durée 2, 14

Objectifs / Bénéfices

  • Etre dans l’instant présent
  • Etre dans la co-construction
  • Etre créatif et dépasser sa première idée
  • Dire OUI
  • Rebondir sur ce que dit son interlocuteur, dans la détente
  • Trouver son registre émotionnel
  • Improviser et y prendre plaisir

Formateur

Marie MILVILLE

Marie MILVILLE

Vous voyez les trois fées de Cendrillon ? Eh bien c’est pareil ! Sauf que dans le berceau, il y a Marie, et les trois fées sont Pacôme, Maillan, et Dax. Et c’est parti pour le plein d’énergie comique, d’humour et de spectacle !

Trois années de formation à l’Ecole Transfrontalière du Spectateur – chez Jean Marc Chotteau, quand même ! – et puis Mademoiselle fait le choix d’une carrière de comédienne.

Vulgariser les grands concepts, donner à voir, partager, former sont le sel de ses interventions. Créations (visites muséales théâtralisés, créations de pièces autour de la philosophie et de la littérature épistolaire), mais aussi représentations ! Marie a travaillé son endurance et son sens du comique en enchaînant 250 représentations en comédie de de boulevard.

Vous l’avez compris, nous tenons avec Marie un véritable couteau suisse, une boîte à surprises aux multiples talents !

Contenu / Programme

1ÈRE DEMI-JOURNÉE : L’ICI ET MAINTENANT ET LE LÂCHER PRISE

- L’ici et maintenant

- Etre à l’écoute et concentré

- Trouver la détente même sous pression

- Regarder l’autre dans les yeux

- Extraits vidéo de jouteurs en match d’improvisation

- Le lâcher prise

- Etre investi corporellement

- Affirmer ce que l’on fait et dit pour donner du crédit

- Dire OUI ET ... Rentrer dans l’univers de l’autre

- Préciser l’information tout de suite pour que mon interlocuteur ait toutes les données

2ÈME DEMI-JOURNÉE : GESTION DES ÉMOTIONS ET CRÉATIVITÉ

- Gestion des émotions

- Prendre de la distance avec les émotions qui polluent

- Prendre 3 secondes avant de répondre

- Préparer sa réponse en restant à l’écoute

- Créativité

- Rebondir sur ce qui vient d’être dit

- Dépasser sa première idée

- Se surprendre et surprendre

3ÈME DEMI-JOURNÉE : TROUVER SON STYLE ET CHOIX DES MOTS

- Développer les champs lexicaux, les images

- Savoir raconter une histoire

- Savoir utiliser des registres émotionnels

- Choix des mots

- Etre très attentif aux mots et tournures de phrases

- Pour que les propos ne soient pas soumis à interprétation

4ÈME DEMI-JOURNÉE : CONSTRUIRE AVEC L’AUTRE

- Improviser à plusieurs dans la co-construction

 - Improviser sur vos sujets : présentation de projet, présentation de bilan chiffré, rapport d’activité …

- Et les rendre attractifs pour le public

- Gérer les imprévus du public

Méthode et Outils pédagogiques

ECHAUFFEMENT DU CORPS ET DE L’ESPRIT

- La séance débute par des exercices très simples et accessibles à tous, pour réveiller l’esprit et se connecter aux autres.

DÉCOUVERTE DES TECHNIQUES D’IMPROVISATION

- Chaque technique est explorée séparément, par le biais d’exercices ludiques qui mobilisent l’apprenant.

ANALYSE / CONSCIENTISATION

- En prenant le temps d’analyser ce qui vient de se passer, l’apprenant verbalise ce qu’il a observé ou ressenti et constate son niveau de progression.

ACQUISITION DES TECHNIQUES DE COMMUNICATION

- Une fois la prise de conscience effectuée, chaque technique est utilisée jusqu’à obtenir un vrai changement au niveau de l’apprenant. La pratique permet d’ancrer rapidement les changements.

DÉBRIEFING DU GROUPE

- Chaque fin de journée est ponctuée par un échange sur les acquis

Pré-requis

Aucun

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