Ma Formation CJD

FicheFormation
PRÉPARATION ÉMOTIONNELLE À LA PRISE DE PAROLE JEUDI 1 JOUR

  • Durée 1 JOUR, 7 HEURES
  • Piquant

Objectifs / Bénéfices

  • Gagner en plaisir et en efficacité lors de ses prises de parole.
  • Préciser, enrichir et amplifier le style personnel de communication.
  • Détecter les zones de «confort» ou «d’inconfort» dans la communication, et les expérimenter.
  • Développer l’aisance et la flexibilité relationnelle dans les différentes prises de parole, notamment avec les médias.
  • Se sensibiliser aux spécificités de la prise de parole sur des sujets sensibles ou en situation de crise.
  • Améliorer sa capacité à prendre la parole «en entier», avec la «tête» (l’intelligence, le discours), le «corps» (le non verbal et le micro non verbal) et le «cœur» (les émotions liées à la     prise de parole).

Formateur

JEAN FRANCOIS LUROL

JEAN FRANCOIS  LUROL

Jean-François LUROL, 51 ans, formateur et intervenant en préparation émotionnelle à la prise de parole, média training, cohésion d’équipe, développement personnel.

Ancien Directeur des Relations Extérieures du groupe Boiron.

30 années d’expérience dans la communication d’entreprise, en France et à l’international.

Diplômé de l’Ecole Française des Attachés de Presse et de l’Ecole Parisienne de Gestalt.

Contenu / Programme

Communication en situation habituelle:

  • Valeurs, identité et message clé. Travail à partir du photo-langage.
  • Découverte de l’outil Grille de Préparation Complète à la prise de parole : mots amis, mots ennemis, devise personnelle. Travail sur les métaphores et comparaisons. Message clé     et 5W.

Mise en pratique :

  • Prises de parole devant le groupe. 
  • Prise de conscience de « ce qui se passe » (au niveau corporel et émotionnel) au moment de prendre la parole.

Stress, émotions, langage du corps : apports théoriques:

  • Théorie des « 3 cerveaux » : une nouvelle compréhension du stress.
  • Les émotions fondamentales humaines et le « bruit de fond » personnel.
  • Sensibilisation à la synergologie (étude du micro non-verbal).

Communication en situation sensible:

  • Le pouvoir d’un style sobre en situation sensible. Travail sur la hiérarchisation, la synthèse et la concision.
  • Exercices de centration flash (à partir des techniques de pleine conscience).
  • Travail sur la communication empathique.
  • Repérer certains comportements relationnels en situation sensible, et s’y adapter.
  • La question noire. Identification de la question particulièrement inconfortable en situation sensible. Apprentissage des techniques pour gérer la question noire.

Mise en pratique :

  • les stagiaires sont successivement observateurs, interviewers et interviewés. Prises de parole filmées et debrief.

Communication TCC (niveau expertise / J2):

  • Travail de réunification « tête, corps, cœur ». Jeux de rôle permettant d’intégrer progressivement, puis simultanément des éléments cognitifs (tête), et notamment le message clé,  des éléments corporels (expérimentation de la même prise de parole dans différentes attitudes corporelles), des éléments émotionnels (accompagnement du coach pour    identifier et nommer les émotions associées à la prise de parole).
  • Jeux de rôles permettant d’expérimenter sa prise de parole à travers différents personnages.
  • « Dire sans dire ». Apprentissage de la communication non verbale fine, par la gestion du silence, l’utilisation de techniques comme le langage imaginaire.
  • « A quoi je ressemble » ? Travail sur l’image et la représentation personnelle (technique du selfie).

Méthode et Outils pédagogiques

  • Apports théoriques incluant outils spécifiques de prise de parole + illustrations vidéo
  • Mises en situation filmées + debrief immédiat
  • Travail alternant grand groupe et sous-groupes
  • Exercices de pleine conscience

Pré-requis

Etre conscient de l’importance de la notion de développement personnel et vouloir s’inscrire dans cette démarche. Avoir une ou des occasion(s) de prise de parole en public (salariés, actionnaires, journalistes, pouvoirs publics, etc.).

Retour au catalogue des formations